Les tendances de l’emploi

Le monde du travail : son actualité et les tendances en matières d’emplois

Ce mois-ci notre article traite du monde du travail, ainsi connaître son actualité peut vous permettre de mieux anticiper ses besoins et ainsi vous permettre d’avoir plus de chance de trouver le secteur qui vous conviendra le mieux.

Dans cet article nous traiterons également des grandes tendances en matières d’emploi et les métiers qui recrutent.

I – Les métiers qui recrutent le plus :

1 ) Cariste : Le métier le plus recherché par les recruteurs en 2018 est celui de cariste. L’an passé ce sont les préparateurs de commandes qui se hissaient en tête du classement. Alors à vos CACES !!

2 ) Chauffeur livreur avec permis C ou EC : En deuxième place du classement des métiers qui recrutent le plus, on retrouve la profession de chauffeur, à noté que dans notre région les recruteurs recherchent activement des chauffeurs PL ou SPL.

3 ) Comptable : Ainsi que les assistante administrative avec connaissance en comptabilité. Les profils détenteurs du BTS AG PME-PMI est également recherché par les employeurs.

  4 ) Soudeur, tourneur-fraiseur, chaudronnier : En 2018 ces trois corps de métiers furent particulièrement sollicités. Une chose est sûre ils ont encore de belles années devant eux à ce classement.

5 ) Technicien dans l’industrie : Cette année les employeurs ont manqués de candidats pour le métier de technicien dans l’industrie (H/F) qui arrive à la cinquième place du baromètre. Le secteur de l’industrie est un secteur très dynamique qui évolue rapidement. Le secteur de l’industrie est plus que jamais en demande de main d’oeuvre, qualifiée ou non. Les offres d’emplois concernent notamment des besoins de maintenance, de management ou de conception.

En dehors des diplômes et des métiers qui recrutent le plus, il faut également savoir que de plus en plus de compétences transverses sont attendues.
Il est alors également important de savoir lesquelles afin que vous puissiez les aborder face aux recruteurs et ainsi vous démarquer.

II – Ces compétences transverses décisives :

Se porter candidat à une offre d’emploi c’est faire ressortir un faisceau de connaissances et savoir-faire pour démontrer son adéquation avec le poste à pourvoir. Mais attention les attentes des employeurs ont évolués ces dernières années.

Ces compétences transverses attendues :

Les premiers concernés sont les techniciens, même si l’ensemble des salariés sont impactés de près ou de loin par l’évolution de leurs missions et de leurs savoir-faire.

  a) Se former aux nouvelles règlementations : Afin de savoir faire face aux défis de la règlementations, bon nombre de salariés devront avoir des appétences concernant les sujets technico-règlementaires afin de savoir appréhender les impacts des nouvelles règlementations.

  b) Être digital native : Ce mot peut faire peur, mais don’t panic ! Ce que recherchent les employeurs est simplement de la maîtrise concernant par exemple les indicateurs de suivi, les outils d’aide à la décision, il est en fait demandé de savoir tirer au maximum profit de ces outils pour accroître leur performance.

  c) Penser global : Il s’agit de la capacité à prendre en compte la stratégie globale de l’entreprise et penser démarche RSE.

            Nous allons aborder un dernier point, qui est le point majeur de cet article. Comment intégrer le marché de l’emploi ?

III – Intégrer le marché de l’emploi et gagner en expérience :

La réalité du marché du travail est parfois rude pour les jeunes qui débutent leur recherche d’emploi. Le jeune diplômé rêverait déjà d’obtenir un CDI. La réalisation est toute autre. Aujourd’hui 80% des embauches se font en CDD.
Vous venez finir vos études ? Vous êtes actuellement en recherche
d’emploi ? Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ? Avez vous déjà pensé au travail en intérim ? Non l’intérim n’est pas toujours synonyme d’emploi précaire, stop aux idées reçues !
L’intérim offre surtout pléthores d’avantages, que beaucoup d’entres vous ignorent encore ! Alors soyez attentif à ces derniers points car ils vous seront nettement profitables.

          Avantage sociaux égaux : Droit à la formation, couvertures sociales, aide au logement, au transport ou à la garde des enfants, etc … Autant d’avantages que les salariés. Le candidat peut se voir également proposer un CDI Intérimaire via l’agence de travail temporaire. Tout au long de votre mission vous allez disposer des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise utilisatrice. Exemple : 13ème mois, prime de vacances, primes rattachées au poste…

Rémunération plus importante : Les avantages sociaux des intérimaires sont intéressant puisqu’à la fin de chaque missions vous toucherez une prime de fin de mission de 10% et une indemnité de congés payés de 10%. Indemnités non négligeable dans la prise en compte du salaire.

Réseau professionnel : Les missions vous permettront de multiplier les expériences ce qui signifie autant de chance de rencontrer divers employeurs avec des horizons différents. Mais c’est pour vous aussi l’occasion de vous construire un réseau exploitable à l’avenir.

CDI à la clé : Depuis la loi du 6 mars 2014, les entreprise de travail temporaire peuvent proposer des CDI intérimaires. Ce qui vous permettra de contracter un crédit, investir dans l’immobilier, etc…

Flexibilité de mise : Les recruteurs ont besoin de savoir que le candidat s’adaptera rapidement à la situation, au poste qu’il occupera. Cela va alors vous permettre de développer deux compétences indispensables aux yeux des employeurs : la polyvalence et l’autonomie. Et lors de vos futur entretiens d’embauche vous pourrez alors vous appuyer sur vos expériences en intérim pour le démontrer.

Alors jeunes diplômés ou vous qui êtes à la recherche d’un emploi, voyez large et n’hésitez pas à venir vous inscrire chez TAF INTERIM & PLACEMENTS. Cette expérience est peut-être la clé de votre prochain CDI.