Digitalisation du recrutement #2

Digitalisation, réseaux sociaux, numérique, les changements dans le recrutement sont déjà en visibles.
Pour le candidat cela peut être déstabilisant mais quels sont ces changements ?

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Digitalisation du recrutement

Comment mon CV va résister aux robots recruteurs ?

Pour votre recherche d’emploi, vous le savez le curriculum vitae numérique est de nos jours incontournable. Automatiquement généré sur les plates formes de recherche d’emploi, sur des sites de traitement de texte en ligne ou réalisé sur un éditeur classique, le CV numérique est modifiable, adaptable, facilement diffusable.

Pour les candidats, les avantages sont nombreux :

  • avec les clouds et les applis mobiles, le CV est disponible en permanence
  • sa diffusion est instantanée par email, ou directement déposé sur les sites internet
  • il devient facile d’adapter son CV au poste recherché

Mais attention ! Il en devient de moins en moins facile de sortir du lot.

Le nombre de CV reçus pour une offre d’emploi a largement explosé ces dernières années. Avec internet, la concurrence n’a plus de limite géographique. Quant au temps passé à la sélection, il tend à diminuer.

L’utilisation par les services de recrutement des ATS (Applicant Tracking System) ou robots entraine une sélection plus pointue, basée sur des mots clés qu’il convient d’utiliser de façon pertinente, alors que d’autres sont à proscrire. Cet article peut vous en dire plus sur les Keywords

La lecture et la compréhension des annonces est primordiale pour repérer les mots, compétences et savoir être demandés.

Mais les robots ne font que le 1er tri, votre CV doit aussi percuter auprès du recruteur pour le choix final.

Pour cela, CV et lettre de motivation doivent :

  • être personnalisés au poste proposé
  • aérés, les informations essentielles doivent ressortir au 1er coup d’œil
  • avoir une orthographe irréprochable

Les outils numériques actuels n’autorisent plus les erreurs sur ces 3 critères.

Votre CV a été retenu ? Parfait mais maintenant que va-t-il se passer ?

Là encore la digitalisation a fait peu à peu évoluer les procédures de recrutement. Si l’entretien d’embauche en face à face est encore d’actualité, de nouveaux outils digitaux s’y substituent ou viennent le compléter.

Les tests en ligne

Le recrutement à distance se pratique beaucoup par des entretiens téléphoniques. Souvent plus court que les entretiens en face à face, le recruteur peut avant l’entretien final, vous proposez de tester vos compétences et savoir-être par des tests en ligne dont les résultats seront envoyés au recruteur.

La visioconférence

Le web 2.0 a raccourci les distances, les candidatures et les postes à pourvoir n’ont plus de limites géographiques. Il pourra vous être proposé un entretien à distance par visioconférence.

Vous connaissez peut-être déjà Skype et Hangouts. Il y en a d’autres, mais le principe est le même : l’image passe par une webcam ou la caméra de votre ordinateur portable, le son par un casque audio avec micro (à privilégier aux enceintes et micros séparés).

Attention vous êtes filmer ? Comme pour tout entretien, préparez-vous !

Quelques conseils :

  • Ayez un compte et nom de messagerie professionnelle (de même que votre adresse mail !)
  • Ne négligez pas l’aspect vestimentaire, la gestuelle, la posture,
  • Regardez la caméra, pas votre écran, vous aurez ainsi un regard direct avec votre interlocuteur,
  • Testez votre matériel (web cam, casque audio, micro) avant le jour de l’entretien,
  • Choisissez un lieu calme, rassurant avec un fond neutre et avec une bonne connexion internet !!

Et rappelez-vous que l’exercice reste le même, que le recruteur est bienveillant et sait faire la part des choses.

On se connait déjà ?

Qui dit web 2.0 dit réseaux sociaux et sites internet, vitrines du vrai et du faux !

Entreprises et candidats ont accès à des données les uns sur les autres. La vie personnelle s’affiche sur les réseaux et parfois sur les écrans de tous. Si les entreprises font attention à leur e-réputation, faîtes-en de même.

Donc soyez vigilant à ce qui est diffusé sur le net qui vous concerne. Le principe n’est pas forcément de ne pas apparaître mais de savoir ce que je veux montrer de moi, de connaitre ce que l’on voit de moi et de modérer, ou assumer. Car il faut se rappeler que l’e-réputation est un enjeu important pour les entreprises et qu’elle passe aussi par l’e-réputation de ces salariés.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à nous rencontrer !! N’hésitez pas à pousser notre porte ou à nous envoyer votre CV numérique !   C’est par là …

 

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