Zoom sur l’association Entreprises & Compétences de St Martin de Crau (ECSMC)

ECSMC

Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter l’association ECSMC « Entreprises et Compétences de Saint Martin de Crau » dans laquelle Christophe Mirallès s’investit en tant que Trésorier et que TAF Intérim souhaite soutenir dans ces actions vers l’emploi.

 

Christophe, pouvez-vous nous présenter l’ECSMC ?

« Entreprises et Compétences de Saint Martin de Crau » a été créée en février 2015,

Les objectifs de l’association sont de :

  • Favoriser la connaissance et les échanges entre les entreprises, entrepreneurs et salariés de l’ensemble des sociétés de SMC,
  • Réaliser toute action d’intérêt commun visant à dynamiser, promouvoir et valoriser les entreprises et à l’amélioration générale du cadre de vie,
  • Représenter les entreprises membres de l’association auprès des interlocuteurs publics et privés,
  • Œuvrer pour la résolution de problématiques communes.

Elle compte  25 entreprises adhérentes et développent ses partenariats avec la CCI de Arles, l’ACCM, et la Mairie de Saint Martin de Crau, mais aussi les institutionnels de l’emploi.

Entreprises & Compétences de St Martin de Crau (ECSMC)

 

Pourquoi votre engagement particulier pour ECSMC ?

J’ai souhaité m’investir dans cette association car je partage les valeurs défendues : d’échange, de territoire, de développement de l’emploi local…

Mais aussi pour intégrer une thématique « emploi » dans cette association. A chaque réunion, chaque échange même informel, cette thématique est traitée par ce que nous appelons « la minute de l’emploi » !!!

Je suis en relation permanente avec le Président, M. ROSSITTO, pour dynamiser l’association par des réunions « Task Force »  bi-hebdomadaires.

Et quels sont les grands projets actuellement ?

Cette année, l’ECSMC mène trois chantiers :

  • Celui sur l’emploi et les compétences en travaillant sur l’identification des besoins des entreprises,
  • Celui sur l’écologie autour de l’économie circulaire,
  • Celui sur les réseaux en facilitant la mise en relation des entreprises et leur encrage sur le territoire.

Sur la partie emploi/compétences, l’association travaille en relation étroite avec les acteurs de l’emploi afin de faciliter le rapprochement entre ceux qui recherchent un emploi et les entreprises. L’association souhaite rendre ces deux univers plus perméables.

L’objectif sur 2018 est aussi de cibler les publics les plus éloignés de l’emploi et du monde de l’entreprise, comme les bénéficiaires du RSA, en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels (CCI, ACCM….).

Vous organisez la journée « faire tomber les barrières », quel est le principe ?

Regrouper autour d’un événement sportif et ludique des demandeurs d’emploi et des recruteurs des entreprises locales en levant les freins pour faciliter les échanges et apprendre à se connaitre.

Cette action s’intègre parfaitement dans la démarche d’accélérateur pour l’emploi initiée par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

L’idée est aussi de valoriser un état d’esprit, des aptitudes et des qualités humaines développées dans le cadre du sport comme en entreprise.

Concrètement, sur une journée, le projet a pour but d’organiser des rencontres autour de 3 activités collectives : handball, basket et football par équipe de 5 sur un format de compétition par élimination directe.

Les équipes seront constituées de personnes en recherche d’emploi et de représentants d’entreprises. Les acteurs à l’emploi (Pole Emploi, mission locale espace emploi, maison de l’emploi, service emploi ACCCM et CCI du Pays d’Arles…) seront conviés à participer.

Un espace de rencontre sera prévu afin de faciliter des échanges entre tous les participants (conseil au recrutement, coaching, entretien…) sous la forme d’un forum de l’emploi.

Un partenaire radio local relayera l’événement et animera la journée. Un moment convivial le midi sera organisé pour permettre des échanges et se restaurer.

 

Quand aura lieu cette journée ?

 Le Vendredi 1er juin de 9h à 17h, sur la halle des sports de Saint Martin de Crau.

Nous activons tous nos partenariats pour que cette journée soit une réussite :

Elus de la Mairie de Saint Martin de Crau, l’ACCl, Pole emploi, Mission locale, Espace emploi, Maison De l’Emploi SMC, CAP EMPLOI, Pole insertion du Conseil départemental, Impact jeune, CCIPA mais aussi les associations sportives de la ville et bien sûr les entreprises du réseau.

TAF Intérim va elle-même participer à cet événement. De quelle manière ?

Nous en avons effectivement discuté et tous les collaborateurs étaient intéressés pour y participer, soit le jour même par différents biais : en tant que joueur (Charlène, Daniel et Thomas sont très intéressés…) soit en tant que bénévole (tenue buvette ou autres). Tout le monde ne pourra malheureusement pas être présent le jour même.

Mais je suis très heureux de l’accueil qu’ils ont fait à ce projet et de leur envie de s’investir dans des projets qui portent de telles valeurs.

 

Si vous souhaitez contacter l’association ECSMC :

ECSMC – Maison des associations
Place Léon Michaud 
13310 Saint-Martin-de-Crau

info@ecsmc.fr

David ROSSITTO, Président : 06 80 46 03 23                                            Christophe MIRALLES, Trésorier : 07 89 89 45 64

site internet ←        facebook ←