Grands changements dans les CACES

La formation professionnelle n’en finit pas de connaitre des mutations et des révolutions. La loi Avenir du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a fortement modifié la formation professionnelle auprès de tous les acteurs : salariés, entreprises, institutions et gestionnaires, organismes de formation.

Cette réforme a un fort impact sur tout le système et se répercute durement sur les entreprises notamment du secteur du travail temporaire qui a vu ces budgets largement imputés. Effet renforcé par la disparition, nous l’espérons provisoire, du FSPI Fond de Sécurisation des Parcours Intérimaires.

Les organismes de formation sont aussi mis à contribution par une démarche Qualité qui se renforce mais qui va dans le sens d’une amélioration des services et de la transparence, dont nous ne pouvons que nous féliciter.

Dans cette collaboration avec les organismes de formation, nous avons pu bénéficier de journées d’information sur les changements actuellement en cours au niveau des différents CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). L’ensemble des CACES sont modifiés, renommés et les formations initiales et recyclages sont remaniées. Les organismes de formation doivent valider de nouvelles certifications. Ainsi Sylvie, chargée de mission RH du groupe s’est rendu à une réunion d’information menée par l’organisme Socotec à Montpellier qui a permis un échange constructif et transparent sur les changements induits en terme d’organisation et de coût des formations.

Récemment l’agence de Taf intérim Fos/Mer s’est rendue à la journée Portes ouvertes d’ATOUT CONSEIL à Fos qui inaugurait ses nouveaux locaux. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir les nouvelles réglementations des Formations que Taf Intérim finance tout au long de l’année pour développer les missions de ses collaborateurs intérimaires. Nous avons pris connaissance du matériel utilisé et du planning Théorie / Pratique des futures formations avec des démonstrations pratiques de certaines formations. Ce fût très enrichissant et cette journée nous a permis de cibler au mieux les besoins de formation lors des missions.

Bravo à l’ensemble de nos partenaires formation pour le travail qu’ils effectuent pour prodiguer des formations de qualité, pour être toujours réactifs et à l’écoute de nos besoins.