L’intérim en période estivale

Que ce soit des étudiants en recherche de jobs saisonniers, des intérimaires habitués qui sont en demande de missions supplémentaires avant de partir en vacances ou de nouveaux candidats qui se lancent pour la première fois. Ou à la fois des entreprises qui recherchent du personnel qualifié afin de répondre aux congés de leurs permanents ou à des besoins de dernière minute, nombreux sont ceux, candidats et entreprises, à être demandeur d’intérim en période estivale.

contruction chantier

Le constat

Durant l’été, les agences d’emplois sont confrontées à une pénurie de profils qualifiés alors que les entreprises maintiennent sur l’ensemble ou une partie de cette saison leur niveau et nombre de demandes afin de palier à l’absence de leur personnel parti en vacances ou pour assurer des travaux à réaliser en urgence.

De ce fait, il devient compliqué pour ces agences de répondre à tous les besoins de leurs clients en matière de personnel qualifié.

Cette pénurie s’explique par la saison d’été elle-même, puisque de nombreux candidats ou intérimaires de longue date choisissent cette période afin de partir, eux-aussi, en vacances ; alors que les entreprises continuent leur activité.

Des opportunités présentent durant cette période

Néanmoins la saison d’été présente de nombreux avantages pour les candidats comme pour les entreprises. En voici quelques-uns listés ci-dessous :

  • les étudiants trouvent une certaine souplesse dans l’intérim et sont donc attirés pour des jobs saisonniers. Ces derniers acceptent des missions sur des postes non qualifiés leur proposant d’avoir des postes à la journée ou à la semaine ce qui leur permet de s’organiser et de profiter de leurs vacances tout en ayant une rentrée d’argent.
  • Les intérimaires qualifiés, mais manquant d’expérience, peuvent en profiter. La pénurie de profils qualifiés et expérimentés aidant, les agences d’emplois sont d’avantage enclines à proposer des missions à ces candidats qui pourront alors en profiter pour gagner de l’expérience et espérer des retombées pour le reste de l’année.
  • Les intérimaires qualifiés et expérimentés encore sur le marché en cette période peuvent, eux, se permettre le luxe d’accepter les missions répondant au mieux à leurs attentes et négocier une rémunération plus avantageuse de la part des entreprises.
  • Les entreprises y trouvent une certaine souplesse qui leur permet de répondre aux départs en congés de leurs permanents et à d’éventuels travaux ou commandes de dernière minute qui auraient perturber leur organisation.

 

Des concessions à réaliser de part et d’autre

Mais, à la fois candidats et entreprises doivent faire des concessions afin de répondre mutuellement à leurs besoins. Ainsi, les intérimaires qualifiés, expérimentés et motivés profitent de cette période de demande afin de réaliser le plus de missions possible en repoussant leurs vacances de quelques semaines, les étudiants acceptent toutes les missions qui leurs sont proposées afin de pouvoir capitaliser au maximum avant de reprendre leurs études, et les entreprises se montrent moins exigeantes sur les profils présentés et sont prêtes à former à leurs méthodes de travail les plus motivés d’entre eux, ce qui peut être apparenté à une opportunité de montrer ce dont ils sont capables dans l’optique d’être rappelés au cours de l’année par cette même entreprise.

L’intérim en cette période estivale est donc une affaire de tous, dont tous les acteurs ont un rôle important à jouer et des concessions à réaliser, mais où tout le monde peut, au final, être gagnant …

Vous pouvez candidater en ligne et nous rejoindre en cliquant sur ce lien.