Rédigez un bon CV en 8 points

Le CV sert de base à l’employeur au cours de l’entretien, il doit répondre à l’offre à laquelle vous postulez et doit donner envie de vous rencontrer.

1/ La forme :

Le CV doit être aéré, les paragraphes doivent être espacés les uns des autres afin de délimiter les différentes parties et permettre à l’employeur de se focaliser sur ce qu’il a envie de savoir. Le vocabulaire doit rester simple sans être trop recherché ou trop technique, n’utilisez pas d’abréviations.

Le contenu doit tenir sur une seule et même page, une ou deux polices suffiront et la taille doit être comprise entre 10 et 12 maximum mis à part votre nom et prénom qui doivent ressortir sur votre CV. Le style de police a également toute son importance, optez pour une police sobre tel que Calibri, Verdana ou Helvetica. Il est important d’utiliser seulement des verbes d’action sur votre CV.

2/ Le titre du cv :

Le titre de votre CV doit être ciblé, clair et précis. Il reprendra le poste à pourvoir et le nom de l’entreprise visée. Ce titre peut éventuellement être complété par une ou deux phrases précisant vos motivations.

Dans cette partie, vous démontrez que vous avez bien compris les enjeux du poste tout en étant synthétique et en résumant vos aptitudes.

3/ La partie contact :

Cette partie comporte les éléments personnels de base dont l’employeur a besoin pour pouvoir prendre contact avec vous.

Vous devez mentionner :

  • Prénom, nom, mail, téléphone, ville, permis, (profil Linkedin)

 

4/ Expériences professionnelles :

Elle répond à la question : Ce que je sais faire.

Dans cette partie, il faut répondre à l’offre de poste :

  • Allez à l’essentiel avec des verbes d’action.
  • Évitez les répétitions.
  • Mettez en valeur vos acquis utiles au poste à pourvoir.
  • Parlez de vos réalisations qui permettront de mesurer l’impact de vos actions (Fréquences, évolutions, retombées…).
  • Faîtes apparaitre des chiffres qui précisent une notion de responsabilité (encadrement d’une équipe de X personnes, gérer un budget de 30 millions d’€, nombre de clients, chiffre d’affaires …).
  • Parlez efficacité, diminution de coût, gestion, rentabilité, développement.

Le poste occupé et le nom de l’entreprise doit apparaître dans toutes vos expériences avec la date de début et de fin de mission pour chacune d’entre elle.

5/ Les formations / diplômes :

Elle répond à la question : Ce que je sais.

  • Citez seulement les formations, certifications, accréditations qui ont un lien avec l’emploi visé.
  • Mentionnez les diplômes et formations les plus importants (matières étudiées utiles au poste).
  • Indiquez l’année de début et de fin ainsi que les domaines de spécialisation.
  • Si vous avez une maîtrise, il n’est pas nécessaire d’indiquer votre Bac.
  • Si vous n’avez pas de diplôme, que vous êtes autodidacte, cette rubrique n’est pas indispensable. Pensez à souligner vos savoirs faire.

 

6/ Le profil :

Cette section permet de résumer en un même endroit de votre CV ce que vous avez appris concrètement durant votre formation et vos expériences professionnelles.

Le profil est très important puisqu’il permet au recruteur de se poser la question : a-t-il le profil pour ce poste ?

Vous devez reprendre le profil indiqué dans l’offre du poste et ne pas faire de hors sujet sur votre CV.

Vos savoirs-être seront mentionnés dans cette partie : gestion du stress, esprit d’équipe, relationnel, adaptabilité… Vous pouvez y ajouter également les notions ou aptitudes en bureautique, mobilité géographique… Sans oublier vos compétences linguistiques en fuyant les adjectifs « moyen » et ou « correct » qui n’ont pas beaucoup de signification. Les « scolaire » et « débutant » sont à proscrire également puisqu’ils signifient en réalité qu’on ne parle pas la langue. En fin de compte, il y a l’option : « intermédiaire », « courant » ou « bilingue » » ou l’option classement CECRL : niveau A1/B2/C1 …

7/ Les activités extra-professionnelles :

Vous y mentionnerez uniquement les activités dans lesquelles vous êtes réellement impliqués qu’elles soient dans le sport, le bénévolat, les activités ludiques ou créatives… en indiquant le rythme de celles-ci.

8/ Les mots clefs

Certaines plateformes de recrutement comme Linkedin utilisent des algorithmes qui trient les CV en fonction des mots clés utilisés. C’est en utilisant les mots clés en lien avec le poste pour lequel vous postulez que votre document ressortira en premier.

Enfin…

Un CV est un document qui se met à jour et qui doit être adapté à l’offre à laquelle vous postulez. Reprenez les compétences requises spécifiées dans l’offre et tentez d’orienter vos descriptions pour montrer votre valeur ajoutée.

N’oubliez pas :

  • Relisez votre CV, aucune faute d’orthographe n’est tolérée.
  • Aimez votre CV.
  • Ajoutez une photo qui vous met en valeur.

 

N’hésitez pas à vous mettre en contact avec vos conseillers en recrutement au sein des agences Taf Intérim, ils sont remplis de bons conseils.

Il y a du Taf !